Programme 2025

Accueil / Programme
Participer aux Universités des Mairies, c’est une opportunité :
  • Pour les Collectivités et leurs équipes en quête constante d’informations et d’éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.
  • Pour les Entreprises et Institutionnels, partenaires des collectivités, de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.
     

Pour répondre à ces défis

  • Un Plateau « Thématique & Technique » de 20 Conférences.
  • + de 60 intervenants & experts pour répondre à vos questions.
8H - 9H30
Événement festif
ACCUEIL – PETIT DEJEUNER
8H30 - 17H30
Activités
Au cœur des corps, au croisement des temps
Quai 36 x THEIC

À l’occasion du Salon des Maires, Quai 36 propose une exposition immersive articulée en deux volets complémentaires. D’un côté, une rétrospective sur l’aventure de Quai 36, société de conseil en ingénierie culturelle et de production d’art fondée en 2015, qui accompagne villes et institutions dans l’intégration de l’art au cœur de la fabrique urbaine. À travers des photographies, des estampes (…)

Jonas RAMUZ
Jonas RAMUZ
Président QUAI 36
9H30 - 11H30
Table ronde 1
Les déchets, Tri et valorisation énergétique
DECHETS

PARTIE 1
« Le val de Marne face au défi du tri : comprendre, agir, accompagner » L’IDF est la mauvaise élève du tri. Accélérer la transition vers une économie circulaire passe par des solutions concrètes et territoriales : bornes de tri, collecte hors foyer, actions de sensibilisation. Citeo accompagne les collectivités comme PEMB et le Syctom pour déployer des dispositifs de tri performants (…)

Amélie SANZ
Amélie SANZ
Directrice Territoriale Adjointe IDF Est GRDF
Charles RICHER
Charles RICHER
Directeur Général Adjoint Cadre de Vie et Usagers GRAND PARIS SUD EST AVENIR
Hubert GARIN
Hubert GARIN
Directeur du développement SUEZ
Jean pierre SPILBAUER
Jean pierre SPILBAUER
Modérateur LINK’S ACCOMPAGNEMENT
Laurent DALIBON
Laurent DALIBON
Directeur région Nord-Île-de-France CITEO
Pascal TURANO
Pascal TURANO
Vice-président en charge de l’environnement PARIS EST MARNE & BOIS
Sofien ELANDALOUSSI
Sofien ELANDALOUSSI
DGA Mobilisation des Publics et Territoires SYCTOM, L’AGENCE METROPOLITAINE DES DECHETS MENAGERS
9H30 - 11H30
Table ronde 2
La pratique de l’urbanisme
URBANISME

Le réseau URBAM, créé en 2017 par l’État, réunit chaque trimestre les collectivités du Val-de-Marne pour échanger sur l’urbanisme : actualité juridique, bonnes pratiques et analyse de cas concrets. La table-ronde sera largement consacrée aux Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi)
Les services de l’État (SPAT, SUCD) et les EPT y croiseront leurs expertises pour préciser le rôle de (…)

Adrien FUTOL
Adrien FUTOL
Chargé de mission PLUi GRAND ORLY-SEINE BIEVRES
Alexandra GOUFFIER VALENTE
Alexandra GOUFFIER VALENTE
Adjointe à la cheffe du PADS DRIEAT - Unité départementale du Val-de-Marne
Didier CATTENOZ
Didier CATTENOZ
Chef du Service Urbanisme et Construction Durables (SUCD) DRIEAT - Unité départementale du Val-de-Marne
Flora DELHOMME
Flora DELHOMME
Adjointe cheffe de service DRIEAT - Unité départementale du Val-de-Marne
Françoise LANDURE
Françoise LANDURE
Modératrice LINK’S ACCOMPAGNEMENT
Marie PRESANI
Marie PRESANI
Adjointe au chef de service urbanisme et consruction durable DRIEAT - Unité départementale du Val-de-Marne
Sarah BERNHARD
Sarah BERNHARD
Directrice adjointe DRIEAT - Unité départementale du Val-de-Marne
9H30 - 11H30
Table ronde 3
Créer l’attractivité autrement : quand la culture transforme la ville
CULTURE

Face aux défis contemporains — urgence écologique, polarisation sociale, mutation des centralités — les collectivités cherchent de nouvelles façons de renforcer leur attractivité et de recréer du lien avec les habitants.
La culture, loin d’être un supplément d’âme, devient un vecteur stratégique de transformation urbaine, de dynamisation touristique et d’innovation territoriale.
Cette table (…)

David ALLAIS
David ALLAIS
Marie adjoint à la Culture VILLE DE GENTILLY
Elsa SAUTTER
Elsa SAUTTER
Directrice opérationnelle SADEV 94
Jonas RAMUZ
Jonas RAMUZ
Président QUAI 36
Leo CAILLARD
Leo CAILLARD
Artiste Plasticien LEO CAILLARD ART STUDIO
Lionel BLANCARD DE LÉRY
Lionel BLANCARD DE LÉRY
President A26 blm
9H30 - 10H15
Atelier 1
La Clinique de l’IA : un service civique au bénéfice des collectivités !
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La Clinique de l’IA est un dispositif pédagogique unique imaginé par aivancity : les étudiants consacrent 6 à 9 heures par semaine à des projets concrets, encadrés par des professeurs, au bénéfice d’entreprises, associations ou collectivités.
En adoptant un modèle « pro bono » inspiré des cliniques juridiques, elle favorise l’acquisition de compétences en data science, IA technique, business (…)

Nasreddine MENACER
Nasreddine MENACER
Professeur assistant - Responsable de la Clinique de l’IA AIVANCITY SCHOOL OF AI & DATA FOR BUSINESS & SOCIETY
9H30 - 10H15
Atelier 2
L’achat mutualisé : La proximité au service des projets territoriaux
GROUPEMENT D’ACHATS

Face à un contexte budgétaire incertain et des contraintes réglementaires qui s’accroissent, la mutualisation reste un atout pour les collectivités et les établissements publics franciliens.
Depuis 2018, la centrale d’achat du Sipperec, Sipp’n’Co, avec ses équipes dédiées, à disposition de ses adhérents vous accompagne sur tous vos projets en lien avec la transition énergétique et numérique (…)

Grégoire FOURCADE
Grégoire FOURCADE
DGA développement et prospective SIPPEREC
9H30 - 10H15
Atelier 3
Comment restaurer et valoriser son patrimoine funéraire à moindre cout ?
FUNERAIRE

Les communes sont confrontées au manque de place dans leurs cimetières et à des difficultés financières pour préserver et restaurer leur patrimoine funéraire.
Le SIFUREP permet à ses adhérents de dynamiser leurs campagnes de reprises à moindre coût grâce à sa centrale d’achat et de bénéficier de subventions pour restaurer leurs monuments grâce à son partenariat avec la Fondation du (…)

Maria DA SILVA
Maria DA SILVA
Directrice Opérationnelle SIFUREP Syndicat Funéraire de la Région Parisienne
9H30 - 10H15
Atelier 4
Comment mieux gérer et suivre les interventions techniques de ma collectivité
SERVICES TECHNIQUES

Les interventions des agents sont une charge financière, matérielle, et humaine lourde à piloter et inhérente à chaque collectivité.
Agents en intervention facilite la coordination des interventions sur le terrain. Cette solution numérique est proposée à l’ensemble des collectivités par l’Incubateur des Territoires de l’ANCT.
Elle est inspirée de SILAB, une initiative locale développée par (…)

Marine ROMEYER
Marine ROMEYER
Chargée de déploiement d’Agents en intervention ANCT - Incubateur des territoires
10H - 11H
Événement festif
RENCONTRE AVEC LES EXPOSANTS
10H30 - 11H15
Atelier 5
Une campagne électorale à l’ère de l’IA : les élus doivent ils s’adapter ?
POLITIQUE LOCALE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans presque tous les secteurs de la société : santé, éducation, industrie, communication… et la politique n’échappe pas à cette révolution. L’émergence de nouveaux outils technologiques modifie en profondeur les méthodes de campagne électorale, les stratégies de communication et la relation entre élus et citoyens. Toutefois, elle ne saurait (…)

Rafla BEN AROUS
Rafla BEN AROUS
Directrice des Affaires Publiques et des Partenariats INSTITUT DES DECIDEURS PUBLICS
10H30 - 11H15
Atelier 6
Comment concilier densification urbaine, acceptabilité sociale et qualité du cadre de vie ?
URBANISME

A l’heure du ZAN, les élu.es locaux font face à des injonctions à priori contradictoires : créer de nouveaux logements et locaux d’activités économiques tout en préservant les espaces naturels et agricoles, et en prenant en compte le désir d’habitat individuel des citoyen.nes.
Le Cerema au travers de différentes études, qui croisent analyse spatiale et enquête sociologique, démontre que la (…)

Rafaëlla FOURNIER
Rafaëlla FOURNIER
Référente territoriale "Stratégies de densification urbaine" CEREMA
10H30 - 11H15
Atelier 7
Préparer le prochain mandat : quelle stratégie et quels leviers ?
FINANCES & FISCALITE

Comment une planification stratégique et l’utilisation d’outils adaptés peuvent permettre aux collectivités territoriales de préparer efficacement leur mandat et de réaliser leurs projets tout en assurant la soutenabilité financière ? Quels sont les enjeux du prochain mandat et de ses engagements ? Comment penser et cibler les projets pour : Prioriser le déploiement des nouveaux projets, Une (…)

Adrien ROHMER
Adrien ROHMER
Directeur de mission - Associé FCL
Elisabeth PAUL
Elisabeth PAUL
Directrice de Mission, Associée. FCL
Isabelle KEBE
Isabelle KEBE
Présidente FCL
Romain HARLE
Romain HARLE
Directeur de mission FCL
Stéphane MASSE
Stéphane MASSE
Directeur de mission - associé FCL
10H30 - 11H15
Atelier 8
La RFGP est-elle un outil d’amélioration de la gouvernance ?
JURIDIQUE

Le nouveau régime de la Responsabilité Financière des Gestionnaires Publics (RFGP), fondée sur l’ordonnance de 2022, a laissé une place très importante à la jurisprudence en ne définissant pas la notion de faute grave.
Or au fil de la construction de cette jurisprudence on s’aperçoit que celle-ci aboutit à la condamnation automatique des dirigeants territoriaux et fait ainsi peser un (…)

Alain PASTY
Alain PASTY
Directeur Général des Services VILLE DE VILLIERS-SUR-MARNE
Daniele LAMARQUE
Daniele LAMARQUE
Avocate RIVIERE AVOCATS ASSOCIES
Fabien TASTET
Fabien TASTET
Directeur général des services GRAND PARIS SUD EST AVENIR
Simon-pierre CHALVIDAN
Simon-pierre CHALVIDAN
Directeur général des services VILLE DE CLAMART
11H30 - 12H15
Atelier 9
Comment concilier croissance économique, préservation de l’environnement et bien-être social ?
URBANISME & DEVELOPPEMENT DURABLE

Au-delà des concepts, cet atelier vise à illustrer des réalisations en faveur de l’aménagement durable des territoires du Val de Marne (mobilités et logistique urbaine, Foncier durable et Commerces de centre-ville responsables) et de leur impact dans l’attractivité et qualité de vie des habitants et entreprises du territoire. Dans quelles mesures les mobilités et la logistique urbaine peuvent (…)

11H30 - 12H15
Atelier 10
Comment réussir son projet de rénovation d’école ? : financements et retours d’expériences au service des élus
BATIMENT & TRANSITION ENERGETIQUE

Quels sont les cas concrets de collectivités ayant engagé la transformation durable de leur parc bâti, ainsi que les outils d’accompagnement du programme EduRénov de la Banque des Territoires et de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) d’Ekopolis, spécialement conçus pour aider les collectivités à prendre en main ces enjeux et ainsi lever tous les obstacles. Comment relever le défi (…)

Anne MCQUEEN
Anne MCQUEEN
Directrice territoriale 94 BANQUE DES TERRITOIRES
Cumhur GUNESLIK
Cumhur GUNESLIK
Maire Adjoint VILLE DE CLICHY-SOUS-BOIS
Véronique PAPPE
Véronique PAPPE
Directrice EKOPOLIS
11H30 - 12H15
Atelier 11
Pourquoi favoriser la politique de l’amiable en droit administratif ?
MEDIATION

Face à l’augmentation continue du contentieux, notamment en urbanisme, et alors que la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions est grande, la médiation apparaît comme un outil d’apaisement et de pédagogie permettant de renouer le dialogue,
de mieux faire comprendre les contraintes du service public et de coconstruire des solutions durables.
Rapide, confidentielle et souple, la (…)

Hortense MOISAND
Hortense MOISAND
Avocate et Médiatrice CONSTELLATION MEDIATION
Olivier DI CANDIA
Olivier DI CANDIA
Premier vice-président TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MELUN
11H30 - 12H15
Atelier 12
Comment favoriser l’attractivité des médecins dans les territoires fragiles ?
SANTE

L’accès aux soins médicaux constitue un enjeu majeur pour les territoires fragiles, souvent confrontés à des difficultés d’attractivité et de maintien des professionnels de santé. Face à ces défis, l’actualisation du zonage médecins se présente comme un outil essentiel pour orienter les aides financières et les dispositifs d’accompagnement vers les zones les plus en besoin. Cet atelier propose (…)

André TARDIEU
André TARDIEU
Médecin généraliste à ⁩⁦Villeneuve⁩⁦ Le ⁩⁦Roi Président de la CPTS OCTAV
David BRESSON
David BRESSON
Délégué aux actions territoriales URPS Médecins libéraux d’Ile-de-France
Noham SETTBON
Noham SETTBON
Coordinateur de la CPTS OCTAV et de la MSP des Gondoles CPTS OCTAV / MSP Les Gondoles
Olivier BIGNANI
Olivier BIGNANI
Médecin généraliste libéral CPTS OCTAV / MSP Les Gondoles
Ugo BERGAMINI
Ugo BERGAMINI
Responsable de l’Accompagnement des Offreurs de Soins Caisse Primaire D’Assurance Maladie du Val de Marne
11H15 - 13H
Événement festif
APERITIF
12H15- 12H45
Activités
INAUGURATION – PROTOCOLE & COCKTAIL
13H - 14H
Événement festif
DEJEUNER OFFICIEL
14H - 15H
Événement festif
PAUSE-CAFE
14h15 - 15h
Événement festif
RENCONTRE AVEC LES EXPOSANTS
15H - 17H
Table ronde 4
Comment lutter contre la dégradation de la qualité du logement ?
LOGEMENT

La qualité des logements neufs en Ile-de-France s’est dégradée au cours des vingt dernières années. Les logements situés en dehors de Paris intra-muros ont « le plus perdu d’espace et de confort », avec une accélération de la dégradation depuis 2012. Si la « qualité technique » des logements s’est améliorée, avec désormais un confort moderne, le « confort d’habitat » lui s’est dégradé. Les (…)

Clément JOCTEUR-MONROZIER
Clément JOCTEUR-MONROZIER
Directeur de la Communication et de la RSE 1001 VIES HABITAT
Vincent LAVERGNE
Vincent LAVERGNE
PDG VINCENT LAVERGNE A-U
15H - 17H
Table ronde 5
Que reste-il aux collectivités comme leviers financiers ?
FINANCES

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2025 introduit plusieurs mesures susceptibles d’affecter significativement les équilibres financiers des collectivités territoriales. Entre mise à contribution des collectivités, évolutions des dotations et nouvelles contraintes budgétaires, comment bien comprendre ses implications pour anticiper et sécuriser vos décisions financières. Quelles (…)

Etienne FAVRE
Etienne FAVRE
Directeur de mission FCL
Fabien TASTET
Fabien TASTET
Directeur général des services GRAND PARIS SUD EST AVENIR
Jean pierre SPILBAUER
Jean pierre SPILBAUER
Modérateur LINK’S ACCOMPAGNEMENT
Jean-Christophe BERGE
Jean-Christophe BERGE
Directeur de mission associé FCL
Philippe ROGIER
Philippe ROGIER
Directeur AFL
15H - 17H
Table ronde 6
L’Intelligence Artificielle (IA) dans l’univers des collectivités territoriales
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’IA s’invite de plus en plus dans les services publics locaux : gestion urbaine, relation usager, sécurité, pilotage des politiques publiques…, apportant des solutions innovantes pour améliorer la gestion des services publics, optimiser les ressources et renforcer la qualité de vie des citoyens. Histoire de l’IA et comment ça fonctionne ? Quels sont les principaux champs d’application (…)

Célia SIMON-SAUTREUIL
Célia SIMON-SAUTREUIL
Directrice Générale Adjointe Valorisation du Territoire & Prospective GRAND PARIS SUD EST AVENIR
Isabelle HUNI
Isabelle HUNI
Modératrice LINK’S ACCOMPAGNEMENT
Rafla BEN AROUS
Rafla BEN AROUS
Directrice des Affaires Publiques et des Partenariats INSTITUT DES DECIDEURS PUBLICS
Tawhid CHTIOUI
Tawhid CHTIOUI
Président-Fondateur AIVANCITY SCHOOL OF AI & DATA FOR BUSINESS & SOCIETY
15H - 18H
Formation 1
100 derniers jours, comment transmettre, valoriser et conclure un mandat avec sens ?
POLITIQUE LOCALE

La fin d’un mandat, ce n’est pas une sortie... c’est une transmission. Loin des discours de campagne, cet atelier propose un regard apaisé et stratégique sur la dernière ligne droite d’un mandat. Comment maintenir l’élan, valoriser ce qui a été accompli, et surtout... préparer l’avenir, pour soi, pour l’équipe, pour la collectivité.
Un format pensé pour se poser les bonnes questions sans (…)

Maxime MERLIN
Maxime MERLIN
Conseil stratégique auprès d’élus et de collectivités territoriales PROXIMA PARTENAIRE
15H - 18H
Formation 2
100 premiers jours, Comment poser les fondations d’un mandat utile et cohérent ?
POLITIQUE LOCALE

Le début d’un mandat, c’est un moment aussi grisant que vertigineux. Comment transformer l’élan de la campagne en une méthode de travail efficace  ? Comment embarquer les équipes, gagner la confiance de l’administration, et s’imposer une discipline politique et temporelle  ?
Dans cet atelier pragmatique et énergisant, nous poserons les jalons essentiels pour faire des 100 premiers jours un (…)

Pierre PRÉVÔT-LEYGONIE
Pierre PRÉVÔT-LEYGONIE
Conseil stratégique auprès d’élus et de collectivités territoriales PROXIMA PARTENAIRE
8H30 - 17H00
Activités
L’espace mobilité Sipp’n’co
Transition énergétique et numérique

L’espace mobilité Sipp’n’co est un espace dédié à une partie des véhicules électriques proposés dans le cadre des marchés de mobilité Sipp’n’co.
Vous pourrez les découvrir mais également échanger sur la mobilité durable avec nos experts.
Depuis 2018, la centrale d’achat du Sipperec : #Sipp’n’co, accompagne ses adhérents avec des solutions clés en main pour leurs projets en lien avec la (…)

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Au rendez-vous des Collectivités du Val-de-Marne