Recruter & Fidéliser dans la territoriale aujourd’hui, un vrai défi !
"Le secteur public local doit aujourd’hui faire face à d’importantes difficultés de recrutement. Les listes des postes vacants publiées s’allongent sur les sites internet des collectivités, tout comme les séries d’annonces sur les supports spécialisés. La concurrence entre les employeurs est aujourd’hui sévère pour sélectionner et fidéliser les candidats, à grand renfort de marque employeur.
Crise de vocation ? Manque d’attractivité de la fonction publique ? Les explications sont multiples.
Quoi qu’il en soit, force est de constater que le secteur public n’attire plus. Il est donc aujourd’hui indispensable de repenser les modalités de recrutement, de gestion mais aussi et surtout de management des agents territoriaux. Des pistes se dessinent pour relever le défi, différentes selon les collectivités, comme l’explique le rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale dévoilé en février dernier.
Mais toutes placent les élus locaux au cœur de l’action."
- La fonction publique territoriale attire-t-elle encore ?
- Et si on s’intéressait davantage aux agents des collectivités ?
- Que veulent les jeunes ?
- La marque employeur peut-elle tout régler ?
- Problème de recrutement : la faute au concours ?
- Baromètre Randstad : les nouvelles tendances !
Intervenant·e·s
Intervenant·e·s pressenti·e·s
Isabelle Cossard, Responsable Pôle Public région ouest – Randstad