Programme
Accueil / Programme / Tables rondes / Logement
15H00 - 17H00
Table ronde 6

Logement

Comment répondre aux enjeux de l’habitat indigne, sur le territoire de l’est Parisien ?

Le territoire connaît à l’instar des autres départements franciliens, des situations très contrastées dans le traitement des très nombreuses situations d’habitat indigne par les communes, aussi bien dans les zones urbaines denses (centres-villes anciens), que dans les zones plus rurales. Ainsi, pour être efficace, la politique de lutte contre l’habitat indigne requiert une action coordonnée et en relation étroite entre les autorités administratives et judiciaires.
Les organismes Hlm constituent un maillon important de l’écosystème d’acteurs intervenant dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne. Grâce à leur engagement sur des missions d’intérêt général et à leurs multiples savoir-faire, ils sont des partenaires des collectivités pour assurer le relogement des ménages et pour acquérir et réhabiliter le parc dégradé.
Si la profession est en recherche permanente de solutions innovantes en la matière, ses capacités à intervenir dans ce cadre sont impactées par un contexte global de plus en plus contraignant (forte tension sur la demande, contexte économique, baisse des aides et financements, etc.). La recherche de nouveaux modèles en lien avec les élus locaux sera une condition de succès de plus en plus déterminante à l’avenir.

  • Quels sont les trois enjeux prioritaires en réponse à l’objectif d’accélération et de coordination autour de la lutte contre l’habitat indigne ?
  • Comment renouveler la sensibilisation et l’information des maires ?
  • Quel est leur rôle en tant que 1er échelon de la LHI ?
  • Comment faciliter et développer le travail en réseau de l’ensemble des acteurs du logement ?
  • Comment former, structurer et mutualiser au niveau du bloc local ?

Intervenant·e·s

Pressentis
Emmanuel Migeon, Directeur DRIHL Val-de-Marne

Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités du Val-de-Marne