Tables rondes
Imaginez une ville où les problèmes sont détectés avant même qu’ils ne surviennent, où les ressources sont utilisées de manière optimale et où la qualité de vie de vos citoyens est constamment améliorée.
Avec l’IA, vous aurez toujours une équipe d’experts à portée de main, prêts à vous conseiller sur les décisions les plus complexes ! Comment l’IA peut transformer votre petite ville en une (…)
"Sobriété & maîtrise de l’énergie" se traduit par des stratégies telles que la réduction de l’utilisation des ressources, l’amélioration de l’efficacité des processus et des équipements, et l’adoption de technologies plus propres et renouvelables. Le déploiement d’une stratégie de décarbonation dans les territoires passe par la production locale d’énergies décarbonées, le développement (…)
La désertification médicale est un problème qui n’affecte pas que les communes rurales. Quelles sont les stratégies qui peuvent être mises en place pour lutter contre ce phénomène ? Présentation de la démographie médicale dans le Val-de-Marne Quelles sont les outils existants ? Comment réduire les disparités en matière de soins de santé ? Comment assurer un accès équitable aux services (…)
Depuis le 1er janvier 2024 et conformément à la loi AGEC, la généralisation du tri à la source doit être effective pour tous les producteurs de déchets en France. Les collectivités territoriales sont ainsi tenues de proposer des moyens de tri à la source des biodéchets et en même temps lutter contre le gaspillage alimentaire. Au terme du tri et de la collecte des biodéchets du territoire, (…)
La loi de finances 2025 va être discutée dans un contexte très particulier : la situation fortement dégradée des finances publiques devrait contraindre le gouvernement à proposer des arbitrages budgétaires importants, sans que des réformes structurelles des finances locales n’aient pu être discutées.
Dans ce contexte incertain quels arbitrages peuvent être attendus sur les dispositifs (…)
L’horizon du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) met les territoires sous contrainte à horizon 2050 et il est important pour les élus d’en comprendre les exigences et les réponses possibles sur les territoires tant ruraux qu’urbains, pour définir une politique d’aménagement qui inclut le ZAN mais aussi les possibilités de compensation, en lien avec les législations environnementales les plus (…)