Tables rondes 2025

PARTIE 1
« Le val de Marne face au défi du tri : comprendre, agir, accompagner » L’IDF est la mauvaise élève du tri. Accélérer la transition vers une économie circulaire passe par des solutions concrètes et territoriales : bornes de tri, collecte hors foyer, actions de sensibilisation. Citeo accompagne les collectivités comme PEMB et le Syctom pour déployer des dispositifs de tri performants (…)
Le réseau URBAM, créé en 2017 par l’État, réunit chaque trimestre les collectivités du Val-de-Marne pour échanger sur l’urbanisme : actualité juridique, bonnes pratiques et analyse de cas concrets. La table-ronde sera largement consacrée aux Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi)
Les services de l’État (SPAT, SUCD) et les EPT y croiseront leurs expertises pour préciser le rôle de (…)
Face aux défis contemporains — urgence écologique, polarisation sociale, mutation des centralités — les collectivités cherchent de nouvelles façons de renforcer leur attractivité et de recréer du lien avec les habitants.
La culture, loin d’être un supplément d’âme, devient un vecteur stratégique de transformation urbaine, de dynamisation touristique et d’innovation territoriale.
Cette table (…)
La qualité des logements neufs en Ile-de-France s’est dégradée au cours des vingt dernières années. Les logements situés en dehors de Paris intra-muros ont « le plus perdu d’espace et de confort », avec une accélération de la dégradation depuis 2012. Si la « qualité technique » des logements s’est améliorée, avec désormais un confort moderne, le « confort d’habitat » lui s’est dégradé. Les (…)
Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2025 introduit plusieurs mesures susceptibles d’affecter significativement les équilibres financiers des collectivités territoriales. Entre mise à contribution des collectivités, évolutions des dotations et nouvelles contraintes budgétaires, comment bien comprendre ses implications pour anticiper et sécuriser vos décisions financières. Quelles (…)
L’IA s’invite de plus en plus dans les services publics locaux : gestion urbaine, relation usager, sécurité, pilotage des politiques publiques…, apportant des solutions innovantes pour améliorer la gestion des services publics, optimiser les ressources et renforcer la qualité de vie des citoyens. Histoire de l’IA et comment ça fonctionne ? Quels sont les principaux champs d’application (…)