Programme 2022 2023

Accueil / Programme 2022
Les formation
FINANCES LOCALES - Réussir à financer ses investissements

Réussir à financer ses investissements Quels financements en fonction de quels projets ? Quels financeurs en fonction de quels projets ? Comment s’organiser pour capter un maximum de subventions ? Comment « vendre » ses projets pour susciter l’adhésion des financeurs ? Pour aller plus loin : Comment financer son projet de territoire ? Quel rôle et place de l’intercommunalité dans le (…)

Les table ronde
Finances & fiscalité
Finances locales : où en est-on ? bilan du quinquennat et perspectives

Finances locales : où en est-on ? bilan du quinquennat et perspectives
Le contexte actuel en matière de finances locales est marqué par la sortie progressive de la crise sanitaire, la fin de la mise en œuvre des réformes en cours (suppression de la taxe d’habitation, mesures en faveur de la construction de logements, etc.) et les interrogations sur les mesures à venir à la suite des élections (…)

Les atelier
URBANISME - Comment concevoir un quartier « Zéro Stress » ?

Depuis 2016, une étroite collaboration entre EpaMarne, la commune d’Ormesson-sur-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir a permis de porter, au sein de la ZAC de la Plaine des Cantoux, l’ambition d’en faire un "quartier Zéro Stress" afin de concevoir un espace véritablement apaisé au regard du contexte urbain, s’inscrivant dans la dynamique de la filière santé de Grand Paris Sud Est Avenir, (…)

Les atelier
SILVER ECONOMIE - Un équipement public au service du développement de la Silver économie et de l’innovation

"Genèse du 1er pôle du développement territorial de la Silver économie ; présentation de l’unique pépinière hôtel d’entreprises dédiée à la Silver économie en France (missions, fonctionnement, financement, ...) et de ses startups au service de l’innovation pour le bien vieillir et du handicap" Quelles innovations pour le bien vieillir et le handicap ? Comment développer une stratégie de (…)

Les atelier 3
LOGEMENT - Les résidences intergénérationnelles et l’habitat inclusif

Forte de plusieurs expériences réussies sur les résidences intergénérationnelles, la société SEQENS poursuit le développement de ce type de projet qui permet aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possibles. Comment favoriser l’autonomie et la vie sociale des seniors et des personnes en situation de handicap tout en leur permettant de rester chez eux ? Comment s’assurer de la (…)

Les atelier 5
URBANISME - La démarche bâtiments durables pour mieux bâtir

Une démarche faite par et pour les professionnels, qui a pour idée force : faire progresser les opérations vers la meilleure version d’elles-mêmes Comment mobiliser tous les acteurs d’un projet ? Quel cadre de travail mettre en place ? Comment mettre en œuvre l’intelligence collective au service de l’opération ?

Les atelier
URBANISME - Objectif Zéro Artificialisation Nette ?
45 minutes pour comprendre l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

La loi Climat et Résilience impulse une réforme qui porte sur l’observation, la planification et l’encadrement de l’artificialisation des sols, ainsi que l’accompagnement des territoires vers des modèles d’aménagement plus sobres en foncier. Cet objectif de "zéro artificialisation nette" (ZAN) est à décliner dans les documents de planification, du SDRIF aux documents d’urbanisme locaux. Des (…)

Les atelier 8
FINANCES LOCALES - Le nouveau référentiel budgétaire et comptable M 57

Le nouveau référentiel budgétaire et comptable M 57 : pourquoi et comment anticiper ? Le nouveau référentiel budgétaire et comptable M 57 se généralise à toutes les collectivités locales le 1er janvier 2024. Il constitue le référentiel le plus avancé et comporte de nouvelles règles budgétaires plus souples (AE/CP ; fongibilité ; crédit pour dépenses imprévues) et intègre les évolutions les (…)

Les atelier 9
HANDICAP - Comprendre la MDPH *Maison Départementale pour les Personnes Handicapées et ses délais

Le nombre de droits ouverts à la MDPH 94 est de plus de 110 000 (au 30 juin 2022), soit 7,9% de la population du Val-de-Marne, en augmentation de 26,5% entre 2015 et 2022. Comment donner du sens à ces chiffres à travers une présentation du GIP MDPH 94, de ses missions et de son fonctionnement. Comment répondre aux questions que peuvent se poser les habitants : comment leur demande est-elle (…)

Les atelier 11
EGALITE HOMMES/FEMMES - Les perspectives d’une politique territoriale en faveur de l’égalité femmes hommes

"L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un des enjeux prioritaires pour l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois. La délégation aux droits des femmes a développé de nouveaux partenariats et mutualise les compétences en matière de cohésion sociale. Cette nouvelle dynamique collective a insufflé la création du premier plan territorial en matière d’égalité femmes hommes, (…)

Les formation 4
Relation au citoyen & gestion des conflits

Connaître les obstacles à la communication avec les habitants Développer une réponse adaptée aux besoins de nos interlocuteurs Découvrir le processus de Communication Non Violente

Les table ronde 6
Logement
Habitat social, intermédiaire et solidaire : Des solutions pour tous, un logement pour chacun !

Habitat social, intermédiaire et solidaire : Des solutions pour tous, un logement pour chacun ! Tension du foncier, espaces protégés, recours contre les projets, inflation des loyers dans les parcs privés... Les collectivités et leurs partenaires font preuve d’innovation pour trouver et développer des solutions et permettre à chacun de bénéficier d’un logement.
1. Etat des Lieux
2. (…)

Les table ronde 4
Le Maire & la santé Comment répondre aux enjeux de la santé à l’horizon 2030 ?

Comment répondre aux enjeux de la santé à l’horizon 2030 ?
L’égal accès aux soins dans les territoires propose des solutions spécifiques identifiées par les acteurs de la santé et les élus locaux
Chaque territoire est différent.
En ville, en périphérie ou à la campagne, la prise en charge des problèmes de santé peut varier.
La démarche pour l’égal accès aux soins vise à ce que chaque (…)

Les table ronde
Violences intrafamiliales et sociétales envers les femmes et les enfants
La Prise en compte des victimes des violences intrafamiliales

La Prise en compte des victimes des violences intrafamiliales et sociétales Les violences conjugales et familiales, sont reconnues comme un véritable fléau social, avec des impacts non négligeables sur l’ensemble des membres de la famille. De la prévention au dépistage et prise en charge pluridisciplinaire ou comment mieux travailler ensemble ? Quel budget dédié aujourd’hui et quel budget y (…)

Les table ronde
Prévention & sécurité
Les enjeux sécuritaires dans le Val-de-Marne

Les enjeux sécuritaires dans le Val de Marne
En matière de politique de prévention de la délinquance, le maire ne peut agir seul. Cette politique se construit dans le cadre d’un réseau de confiance constitué d’un ensemble de partenaires. Restitution de l’enquête de l’AM94 sur les actes délictuels à l’encontre des Maires et des élu(e)s du Val-de-Marne, Lien police-Justice et population, (…)

Les table ronde
Transports & mobilités

1. La montée des fragilités et la mobilité inclusive
Se rendre au travail, chez son médecin, faire les courses, rejoindre son école, son université, retrouver sa famille, ses amis… Tous ces déplacements simples de la vie quotidienne ne sont pas accessibles à tous.
Force est de constater qu’aujourd’hui non seulement les offres de mobilité sont inégalement distribuées mais que le potentiel à (…)

Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités du Val-de-Marne