
Tama GUIDDIR
Je suis pédiatre de formation, spécialisée en Pneumo-Allergologie pédiatrique. Je suis cheffe du Service de Pédiatrie Générale/Hématologie bénigne/Pneumo-Allergologie depuis novembre 2022. Le service est constitué de 19 lits puis 25 lits l’hiver pour les épidémies de virus.
Notre service accueille, malheureusement trop souvent, des enfants victimes de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles. Cela touche tous les âges avec plus de maltraitance physique chez les petits et plus de maltraitance psychologique et/ou sexuelle chez les plus grands.
Nous avons développé un travail de collaboration forte avec le service de pédopsychiatrie de liaison de l’ULPIJ présent sur site et avec le service social de l’hôpital. Nous nous réunissons tous les mercredis 12h en équipe pour discuter de ces situations médico-psycho-sociales. Nous prenons de façon conjointe des décisions de stratégies de prise en charge de ces enfants.
Nous sommes également en lien avec les services et structures de ville, que nous invitons parfois à nos réunions du mercredi, afin de coordonner au mieux le parcours de soin de ces enfants.
Nous organisons également tous les trimestres une réunion de Cellule de Maltraitance avec la Vice Procureure de la République du Parquet de Créteil afin d’échanger avec elle sur les situations signalées. Nous faisons également des mises au point sur des situations juridiques particulières relevant de la Protection de l’Enfance avec des échanges très enrichissant pour nous et pour elle.
La prise en charge des enfants victimes de maltraitance, de quelque nature qu’elle soit, est une mission prioritaire pour nous pédiatres.