Hortense Moisand est Avocate au barreau de Paris et Médiatrice en France et à l’international.
Elle est Fondatrice du collectif constellation.law et de l’association Constellation Médiation.
Hortense propose des missions de direction juridique externalisée, construites sur mesure, forte de ses compétences croisées en droit de l’entreprise, propriété intellectuelle, droit social et droit public et de son expérience de plus de 15 ans au sein de grandes institutions publiques.
Elle apporte une vision transversale et stratégique des organisations, enrichie d’une dimension complémentaire : la médiation, mobilisée comme levier d’évolution et de transformation de l’entreprise et de la société
Médiatrice judiciaire, administrative et d’entreprise, membre du GEMME (Groupement européen des magistrats pour la médiation), référencée au CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats) et auprès des juridictions judiciaires et administratives des principales villes de France, Hortense excelle dans sa pratique éprouvée du dialogue stratégique. Elle est devenue, en 2025, membre du comité de direction de l’AFIM (Association Francophone Internationale de Médiation).
Avec plus de 70 médiations menées sur les années 2023 et 2024 :
Hortense affiche un taux d’accord supérieur à 80 %.
Son approche de l’amiable, rigoureuse et structurée permet également d’obtenir un taux d’acceptation en médiation supérieur à 50 % dans les dispositifs tels que les ordonnances 2-en-1, injonctions de rencontre ou équivalents.
Lui sont confiées aussi bien des médiations administratives :
- Les marchés publics, délégations de service public, AOT
- Les litiges en matière d’urbanisme (notamment permis de construire)
- Les différends liés à la fonction publique
que des médiations civiles (dont successions), des médiations sociales (employeurs/salariés) ou commerciales.
Hortense intervient également en médiation inter et intra entreprise, ainsi que pour des médiations de projet.
Formatrice, elle propose un programme de formation pratique à la médiation à destination des médiateurs qui veulent compléter leur expérience et pratique, également auprès des magistrats, avocats, greffiers, etc.
Elle a su fédérer une équipe de six médiatrices et médiateurs au sein de Constellation, pour intervenir dans toutes les types de médiation proposées par le collectif